Mais pourquoi donc ce blog s'appelle-t-il Set de table ?
Rien à voir avec le tennis et encore moins avec le ping-pong... hum... non, vraiment, rien à voir. Ouvrez bien les yeux et, au fil des photos, vous le remarquerez, quasi omni présent, en premier plan ou dans un coin. Qui ça ? Mais lui bien sûr, le set de table vert en scoubidou (comme à l'école, les fils pour fabriquer des crocodiles, si si !). C'est lui le fil rouge (rouge ou vert ? faudrait savoir...) de mon blog. D'ailleurs le voici, sous vos yeux ébahis ! C'est la première fois qu'il se montre, il est encore un peu timide... regardez comme il se cache sous l'assiette !

J'en profite pour vous faire partager une super recette, vue dans l'émission Pique Assiette sur Cuisine TV cet été. Elle est tellement facile que je l'ai retenue, sans avoir eu encore l'occasion de la faire... jusqu'à aujourd'hui, enfin ! Verdict : c'est un pur délice, une tuerie comme on dit par chez nous.

boulettes2


Boulettes de poulet façon keftas

Pour 1 ou 2 personne :

  • 2 blancs de poulet
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche
  • 1 cuillère à café bombée de cumin en poudre
  • 2 ou 3 pincées de gingembre en poudre
  • sel, poivre
  • huile d'olive
  • 1 citron (facultatif)
     

Hacher les blancs de poulet au couteau (les morceaux sont irréguliers, ça ne fait pas de la bouillie, c'est plus sympa sous la dent). Hacher ensuite la coriandre, au couteau également. Mélanger le tout dans un saladier, ajouter les épices, sel, poivre et 1 bonne cuillère d'huile d'olive. Bien mélanger.

Façonner des boulettes dans le creux des mains. Mettre à chauffer un peu d'huile (un bon peu !) dans une poêle. Lorsque l'huile est chaude, y déposer les boulettes et les saisir sur toutes les faces pour qu'elles prennent une belle coloration. Une fois qu'elles sont dorées de toutes parts, baisser le feu et les laisser cuire. Selon la taille des boulettes, 5 à 10 minutes sont nécessaires. On peut arroser les boulettes de jus de citron avant de servir. Pour ma part, je les arrose en cours de cuisson.

Pour plus de style, la présentatrice nous conseillait d'embrocher les boulettes par 3 sur des pics à brochettes avant de les faire cuire.

Accompagnement :
Moi, je les ai accompagnées d'une purée de pommes de terre (maison, est-il utile de le préciser ?) parce que Paulo a un solide appétit et qu'il aime ça la purée. Mais, je suis sûre que ces boulettes doivent se marier à merveille avec les sublimes recettes de Nadia, la purée d'aubergine (Zaalouk) ou la purée de carotte aux épices... A tester !

NB : Pour ceux qui seraient tombés raides dingues du set de table en scoubidou, sachez qu'il vient de la boutique déco d'Antoine et Lili, située 95 quai de Valmy dans le 10ème à Paris.