Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Set de table
Set de table
2 février 2007

Pourquoi les recettes de crêpes nous mentent ?

Puisqu'il faut parler de crêpes aujourd'hui, parlons-en ! Les recettes de crêpes des magazines et des livres sont-elles de grosses frimeuses ? Ou ont-elles vraiment la légitimité de nous faire croire que, oui, avec telles proportions d'ingrédients, on devra réussir à réaliser 24,3 crêpes ?

Personnellement, avec mes crêpes qui ont davantage la finesse d'un tournedos que d'une hostie, je n'ai jamais réussi à obtenir un jour le nombre de crêpes que j'étais en droit d'attendre. A chaque fois, je me dis "là, c'est bon, elles sont fines, je vais en avoir 18 et ce sera parfait"... mais j'arrive péniblement à 11, la dernière ayant la taille d'un blinis (et que je finis toujours par gober de nerfs !). Non, ce n'est pas qu'une question d'égo : 11 crêpes pour 6, il y a forcément une personne qui n'aura pas droit à une deuxième tournée, vous m'excuserez mais ça fait pingre !

Suis-je une handicapée de la crêpière ? Pour me rassurer, je préfère me dire que ce sont  toutes des sales menteuses ces recettes de crêpes. Toutes sauf une.

C'est chez Choupette que je l'ai trouvée. Elle, elle sert ces crêpes chocolatées avec un coulis de passion et une crème au chocolat amer. Moi, je suis restée classique et simple avec des zestes d'oranges confits et leur sirop.
Cette recette est sincère, elle promet 7 crêpes, et on ne fait pas 5, on ne fait pas 6 mais on fait vraiment 7 crêpes.

crepe_choco2

Crêpes au chocolat amer :

Pour 7 crêpes

  • 125 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de cacao non sucré (Van Houten)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 10 g de beurre (moi, j'ai mis du demi-sel)
  • 25 cl de lait
  • 1 oeuf

Faire chauffer le lait avec le cacao, le sucre, le beurre et le cacao.
Verser la farine dans un saladier, creuser un puits et y verser l'oeuf. Commencer à mélanger et ajouter petit à petit le lait chocolaté chaud. Laisser reposer au minimum 1 heure avant de faire les crêpes, comme d'habitude.

Astuce : pour les tenir au chaud, les déposer sur une assiette, couvrir d'un torchon, et poser le tout sur une casserole d'eau chaude.

Merci Choupette !

Publicité
Commentaires
A
Ben moi non plus je n'arrive pas à avoir autant que le nombre indiqué sur les recettes!<br /> Quand j'en ai au moins la moitié, je peux m'avérer heureuse (autant dire : jamais).<br /> <br /> Mais bon... pour me rassurer, ma chère maman m'a dit : "mais non c'est pas toi qui sait pas faire les crèpes! Il faut juste une plaque spéciale avec la petite spatule pour étaler la pate"<br /> <br /> Je pense qu'ils devraient noter sur les recettes : - 24 crèpes pour les pro <br /> 10 pour les autres :p
G
Evidemment, les recettes de Choupette, ca marche a tous les coups.
C
elles sont superbes tes crêpes, j'en mangerais bien une maintenant !
Set de table
Publicité
Derniers commentaires
Publicité