Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Set de table
Set de table
4 février 2007

M'enfin ? L'est complètement imbibé ce gâteau ?!

Vite vite ! Avant d'aller regarder pour la huit mille six cent cinquante quatrième fois "Le journal de Bridget Jones", je vous  laisse la recette du gâteau au citron de Trish Deseine, recette issue de son tout premier livre Petits Plats entre Amis (j'en ai piqué beaucoup des recettes dans cet ouvrage... une mine d'idées en or cette Trish !).

Un gâteau léger et ultra moelleux, certainement  parce qu'il ne contient que très peu de beurre - remplacé par du lait - mais surtout  un gâteau très très parfumé. Son secret ? Des zestes de citron dans l'appareil bien sûr, mais aussi un minutieux et généreux imbibage de jus de citron à la sortie du four. Alors forcément, le résultat est plus que convaincant, le moelleux est exacerbé et le goût du citron, on ne peut pas le louper !

cake_citron

Gâteau au citron de Trish Deseine

  • 50 g de beurre mou (moi, j'utilise du demi-sel)
  • 150 g de sucre (moi, je mets de la vergeoise brune, encore plus parfumé)
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 2 oeufs
  • 12,5 cl de lait
  • jus et zeste d'un gros citron jaune

Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre, au fouet, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Dans un autre saladier, mélanger les oeufs avec le lait. Enfin, tamiser ensemble la farine et la levure, dans un autre saladier.
Verser ensuite alternativement le mélange oeufs-lait et la farine-levure dans le premier saladier (celui contenant beurre-sucre), en mélangeant bien entre chaque ajout. Finir en incorporant le zeste entier du citron râpé.
Verser dans un moule beurré de 22 cm et mettre à cuire entre 30 et 45 minutes selon le four à 180°C.
Dès la sortie du four, piquer le gâteau plusieurs fois (pour qu'il s'imbibe bien du jus) et verser le jus de citron sur le gâteau. Laisser refroidir dans le moule.

cake_citron3


Nota :
Bien sucré, ce gâteau colore très vite... s'il n'est pas assez cuit mais déjà bien doré, protégez-le d'une feuille d'aluminium pour finir la cuisson.

- Il m'est arrivé de remplacer le lait par de la crème liquide faute de mieux, et c'était finalement très bien (ah ? plus lourd aussi ? mouais j'avoue !).

- Trish Deseine conseille aux plus gourmands et aux inconditionnels du citron de déguster ce gâteau avec du lemon curd (on limite les dégâts et on choisit la version sans beurre de Marcia !).

Publicité
Commentaires
K
Salut !Je viens de faire ta recette, elle est extra. J'ai poussé la gourmandise en y ajoutant des écorces de citron confites et un glaçage citron :)
L
..qu'il est beau ton cake!!!
M
tu as raison de faire des index..ça me permet de découvrir cette sympathique recette!
L
Bon tu me prends par les sentiments avec ce gateau au citron, j'en suis fan. Excellente l'idée de l'arroser avec du jus de citron, je retiens l'idée ;) Merci pour ta visite sur mon blog sinon :)
S
Tout simple et surement trop délicieux, j'aime beaucoup surtout au citron, je note de suite.
Set de table
Publicité
Derniers commentaires
Publicité