Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Set de table
Set de table
10 février 2007

Réparons les injustices : pamplemousse je t'aime !

Pourquoi dans la famille des agrumes, le pamplemousse est-il le mal aimé ? Ne dites pas que ce n'est pas vrai, il suffit de regarder le nombre recettes disponibles sur le net avec du pamplemousse pour s'en rendre compte. Et surtout en comparaison avec celles au citron et celles à l'orange. La preuve sur Marmiton : recettes avec le mot citron 510, recettes avec le mot orange 459 et recettes avec le mot pamplemousse... 101. Vous voyez !

Vous voulez une autre preuve ? Ok ! Allez sur L'Internaute Cuisiner et procédez au même test. Citron 1049, orange 349 et pamplemousse 45. Et même si l'on ajoute les résultats du pomelo (voir différence pamplemousse-pomelo en fin de billet), on arrive à peine à 53.

Pourquoi donc le laisse-t-on toujours de côté ? Lui aussi est ultra vitaminé, lui aussi est rafraîchissant, lui aussi possède cette petite pointe d'acidité, couplée d'une légère amertume des plus agréables, qui se marie à merveille aux plats salés et sucrés... C'est une véritable injustice que je tenais à réparer.

"Pamplemousse, je t'aime. Un matin sans toi n'est pas un matin. J'aime ta fraîcheur et ta générosité, j'aime quand ta chair juteuse éclate sur ma langue réveillant mes papilles, réveillant mon appétit, réveillant tout mon être ! Pamplemousse je t'aime sous toutes tes formes" ... Mais tout particulièrement en crème douce et amère à la fois, sucrée et acidulée, veloutée et fondante, le curd :

curd2

Pamplemousse curd léger léger
Pour 1 pot de confiture

  • 1 gros pamplemousse
  • 2 oeufs (j'aurais dû en mettre 4 selon ma recette de lemon curd, mais je voulais l'alléger)
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 5 g de beurre (facultatif)
Dans un saladier, mélanger le jus du pamplemousse avec le sucre. Ajouter ensuite les oeufs battus, la fécule en pluie, mélanger au fouet et poser ce saladier sur un bain-marie (le curd prend ainsi moins vite et la texture est bien plus veloutée).
Avec une spatule en bois, faire des huit pour que ça n'accroche pas, jusqu'à ce que la crème épaississe. Il faut compter environ 15 minutes. La crème est prête quand elle a atteint la texture d'une crème pâtissière (lorsqu'on la tourne avec la spatule, on voit le fond du saladier). Transvaser dans un pot de confiture. Fermer une fois la crème refroidie.
Sur des crêpes, sur des tartines ou même à la cuillère, c'est un vrai délice.

Truc : pour avoir un maximum de jus (et c'est valable pour les pamplemousses mais aussi les citrons et les oranges), le fruit doit être à température ambiante, et il faut le rouler sur le plan de travail en appuyant bien avec la paume de la main.

curd3

Pamplemousse ou pomelo ?
Il est important de rétablir une fois pour toute la vérité. Celui que nous appelons pamplemousse est un usurpateur d'identité. C'est en fait un pomelo. En effet, le pamplemousse est un fruit que l'on trouve difficilement en Europe (il est cultivé en Asie, on en trouve d'ailleurs chez Tang frères), et que l'on reconnaît à sa taille : 18 cm de diamètre pour 2 kg  en moyenne ! On a affaire à une belle bête là quand même, de quoi nourrir l'immeuble !
Bon, l'erreur n'est pas dramatique puisque ces fruits sont de la même famille... le pamplemousse ne devrait pas trop se vexer que ce petit fruit, un peu plus sucré que lui, emprunte son nom sur la plupart de nos étals...

Publicité
Commentaires
C
Je viens de tester ta recette. Je n'ai qu'un mot à dire : hummmmm !!!! Trop bon. Et çà change un peu du lemon curd<br /> Bravo ton site est très sympa.
M
Moi de c'est temps-ci je ne sais pas ce que j'ai à aimer manger du pamplemousse comme cela. Mais j'aime mieux le rose que le blanc. Le pamplemousse c'est bon pour quoi. Le céleri est bon pour la circulation sanguine et le meilleur légume pour la santé mais le pamplemousse, j'aimerais bien qu'on me dise à quoi il sert.
L
Tu me donnes plein de bonnes idées ;-)<br /> Pamplemousse curd... faudrait que j'essaie...
S
Très bonne idée ton pamplemo curd! Ca a l'air très bon et ca doit etrs moins doucereux qu'un lemon curd! A tester!
S
Ohlala, une petite touche acidulée à tartiner sur une tranche de brioche là maintenant je dis OUI.
Set de table
Publicité
Derniers commentaires
Publicité