Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Set de table
Set de table
18 février 2007

SpiderPain s'attaque au KKVKVK #17

Le sujet de l'édition 17 du KiKiVeutKiVientKuisiner a été lancé par Fidji, reine incontestée de la boulange : façonnage de pain surprise.

Moi qui avais très envie de participer à ce Kiki, mon premier Kiki, je me suis découragée à la simple lecture du thème. J'ai rapidement fait le bilan de la situation, à savoir pas de machine à pain et micro four dans lequel aucune plaque n'a jamais voulu entrer : mission impossible. Dois-je vous rappeler que je suis la grande prêtresse de l'excuse en bois - vous permettez que je m'autoproclame ainsi ?! - (cf l'épisode des raviolis maison).

Sauf que depuis les raviolis justement, j'ai pris conscience de ma possible mauvaise foi (et j'ai bien possible !). Peut-être, avant d'abandonner tout de suite, devrais-je au moins essayer ?

Il y aura donc eu un pain test il y a quelques jours de cela, un pain de seigle dont je donnerai la recette très bientôt, qui aura été une réussite. Ou plutôt une réussite du point de vue du goût et de la texture (vous me direz, pour un premier pain, c'est déjà énorme, c'est vrai). Non parce que du point de la forme c'était un échec cuisant dont je préfère ne pas reparler (souvenir encore trop douloureux). Un détail peut-être ? Oui mais qui a son importance pour un Kiki façonnage de pain !

Les jours défilant, j'avais tout le loisir d'admirer les chefs d'oeuvre des autres participants, la pression montait, mais hier, j'ai affronté mes angoisses. Résultat, je n'ai plus peur de faire du pain, et accessoirement, je n'ai plus peur des araignées.

SpiderPain aux pattes velues

araignee6

Je ne vous remets pas la recette puisque j'ai suivi à la lettre la recette de navette donnée par Fidji - bah oui, fallait que j'assure le coup ! - j'ai simplement divisé les proportions par deux. Ce pain est vraiment délicieux, un bon petit goût de beurre, une texture à mi-chemin entre le pain et la brioche, un petit bonheur !

Et, parce que c'est ma petite fierté du moment, je vous remets une photo de la bestiole (désolée pour ceux qui une peur insurmontable de ces petites bébêtes, je pense notamment à Marion... dites vous que moi, ça m'a guéri de la manger !)

araignee5

Enfin, je me suis prise au jeu du pain surprise. Du sucré ? Du salé ? Je ne savais pas trop quoi choisir, tout va avec ce genre de pain. J'ai finalement opté pour une garniture de saumon fumé/crème fraîche/aneth et citron, tout simplement.

Une seule chose à dire : merci Fidji ! Sans ce Kiki, jamais je ne me serais risquée à faire du pain, et encore moins un pain surprise... vraiment merci !

araignee7

Nota : dans l'araignée (comme dans le cochon) tout est bon. Nous avons dévoré sa petite tête avec pâtés et fromages ramenés du marché. Quant à ses pattes, elles ont fini mouillettes dans nos oeufs coque.
SpiderPain, on a eu ta peau, gnarck gnarck !

Publicité
Commentaires
E
Je n'ai pas pour habitude de dire ce genre de choses, mais je trouve ton araignée magnifique (attention, c'est la première et certainement la dernière fois que je parle positivement de cette bestiole car j'en ai horreur !)<br /> <br /> Bravo !
N
superbe bravo !!
L
j'aime pas les araignée, brrr,...mais la brioche oui!<br /> Bravo pour le travail!!
P
...c'est une réussite!<br /> Ce qui est super dans le Kiki, c'est que ce défi nous oblige à faire le premier pas qui coûte tant!<br /> Et tant mieux, c'est super ce que tu as fait!<br /> Idéal pour une fiesta d'halloween!
C
...pour ton spider-pain qui m'a sauté aux yeux!<br /> Pour quelqu'un qui n'a pas encore boulangé, c'est super bien fait et imaginatif.
Set de table
Publicité
Derniers commentaires
Publicité