Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Set de table
Set de table
15 mars 2007

Blog Appétit #10, tout et son contraire

Paraîtrait que j'ai l'esprit de contradiction.
Paraîtrait que, si on me dit noir, je dis blanc. Systématiquement.
Paraîtrait que c'est peu surprenant, c'est un truc de gonzesses femmes.

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre, j'vous jure !

Le sujet de la 10ème édition de Blog Appétit (la première pour moi) était difficile, et il m'aura fallu plancher des jours durant pour trouver ce que j'allais préparer avec les deux ingrédients imposés : la carotte et l'endive.

La carotte, tout le monde l'aime, parce qu'elle est douce et sucrée. L'endive fait moins l'unanimité, son amertume fait grimacer. Et si on inversait les rôles ? Si, pour une fois, c'était la carotte qui avait le rôle de l'agresseur de papilles, de la provocatrice ? Je l'imagine corsée, bien relevée, pour trancher avec sa discrétion habituelle... Et aussi, froide, voire même glaciale !
Ainsi, la langue, dans un premier temps transie de froid, serait à son réveil assaillie de parfums épicés.
Paradoxalement, l'endive serait douceur et velouté. Chaude et crémeuse, elle viendrait comme une caresse rassurante pour apaiser le feu glacé.

Tout et son contraire, n'est-ce pas ce que je vous disais plus haut ?

Paraîtrait que j'ai l'esprit de contradiction... mais où est-on allé chercher ça ?!

granite

Velours d'endive et carotte glaciale en chaud-froid
Pour 2 verrines moyennes ou 4 petites

Pour le granité de carotte à l'orange et au cumin

  • 30 cl de jus de carottes
  • 10 cl de jus d'orange pressée
  • 10 cl d'eau
  • 1/2 cuillère à café de cumin moulu

Mélanger le jus de carottes, le jus d'orange et l'eau. Ajouter le cumin. Verser le tout dans un plat creux et plat sur une épaisseur de 2cm. Mettre au congélateur. Au bout d'1h, gratter la surface avec une fourchette pour former les cristaux du granité. Renouveler l'opération 1h30 après.

Pour le velours d'endive

  • 500 g d'endives
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 125 ml de crème liquide (allégée tant qu'à faire)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • sel, poivre

Laver et émincer les endives. Les faire fondre dans une sauteuse dans le beurre. Ajouter 1 cuillère de jus de citron (pour qu'elles gardent leur couleur blanche) et laisser mijoter environ 30 minutes. Les endives doivent être tendres.
Mettre les endives (égouttées s'il restait un peu d'eau au fond de la sauteuse) dans le blender. Ajouter la moitié de la crème, le citron restant et mixer finement. Ajouter alors le restant de crème. Mixer à nouveau. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

granite4

Dresser :
Verser la soupe chaude dans les verrines, déposer sur le dessus le granité à la carotte, parsemer de graines de cumin ou cumin moulu et/ou de noix concassées et servir rapidement.

Avec les petits sablés aux graines de cumin, fenouil et anis de Clea ou ceux au roquefort de Pascale pour accompagner.

Publicité
Commentaires
F
je viens de parcourir votre blog, je le trouve tout simplement extraordinaire. Les photos sont très bien prises, les recettes ( juste celles qu'on cherchait précisément) , bref, je vais vous suivre de près, j'adore cuisiner, recevoir, continuer de regarder. Encore, bravo.Très bonne continuation et excellente journée...<br /> Quand ouvrez vous un resto genre lounge ou on se bousculerait pour pouvoir manger...à réfléchir
L
superbe verrine!
P
qu chocolat blanc !!! à tomber!!!
T
voilà une excellente idée la carotte glacée!
A
Surprenante recette! Ca à l'air très bon et c'est très bien trouvé...
Set de table
Publicité
Derniers commentaires
Publicité