Résumé du dernier épisode : Poire rencontre Cardamome. Ce dernier lui fait la cour, elle se laisse séduire et quitte enfin Gorgonzola. Une aventure qui ne dure qu'une nuit. Poire tombe très vite dans l'excès, enchaîne les soirées et sombre dans l'alcoolisme. On la retrouve un soir pochée au vin rouge...

C'est Fève Tonka qui la trouve sur le canapé du Macumba Club. Séduit par sa mignonne petite bouille, il la ramène chez lui. A son réveil, Poire découvre avec émerveillement qu'elle se trouve... non ? si ?! chez Fève Tonkaaaaaaaa !? Oui, il faut dire que FT (son nom d'artiste, prononcez Efty) est l'idole de toute une génération, on le voit partout, sur les couvertures des magazines, dans les émissions de télévision, sur des blogs influents... Une star internationale. Comment donc aurait-elle pu résister à FT ? D'autant qu'il l'initie très vite aux soirées mondaines, à son monde de strass et de paillettes. Les robes drapées, le gratin, tel est désormais son quotidien :

gratin3

Le gratin de poire et fève tonka
Pour les ingrédients et proportions, je vous renvoie à mon gratin de clémentines. Il suffit simplement d'ajouter à l'appareil 1/2 fève tonka râpée (ou une entière si vous préférez). Les proportions conviennent à 2 poires moyennes.

--------

Ne croyez pas que Poire vive un conte de fée. Non. Elle évolue dans le monde de l'hypocrisie et du paraître, des fêtes (arrosées et poudrées) tous les soirs, des gens qui adooorent ce que vous faites et des sourires forcés. Mais surtout, plus que jamais, le monde de l'excès sous toutes ses formes. Influençable, notre bonne Poire imite ses nouvelles "amies" pour entrer dans le cercle. Elle s'enfonce dans la débauche et fait la couverture des magazines People toutes les semaines.

Jusqu'au jour où - éclair de lucidité - elle se regarde dans le miroir et reconnaît que "non, la boule à zéro pour faire comme ma super cop's, ça me va pas du tout... mais qu'est-ce qui m'a pris ??". Elle quitte en trombe la suite royale du Lindsay Palace, les clés de la Jaguar de FT en poche. Direction le grand air. Poire veut s'en sortir et part se mettre au vert.

veloute_epinard_poire

Poire dans un bol d'épinards
Pour 2 à 3 gros bols

  • 300-350 g d'épinards en branches surgelés
  • 1 poire moyenne, bien mûre de préférence
  • lait ou crème fraîche
  • huile d'olive
  • coriandre fraîche
  • sel, poivre
  • un filet d'huile de noisette (facultatif)

Verser un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y déposer les épinards encore gelés. Les laisser dégeler en ajoutant 1/2 verre d'eau. Ajouter alors la moitié de la poire coupée en petits dés et laisser cuire 5 à 10 minutes.
Mixer le tout avec l'autre moitié de poire crue, en incorporant peu à peu le lait ou la crème fraîche jusqu'à obtenir la consistance d'un velouté (10-15 cl environ). Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée et mixer à nouveau.
Servir avec un filet d'huile de noisette ou un filet de crème fraîche...

--------

L'histoire ne nous dit pas comment ni en combien de temps Poire reprend le contrôle de sa vie. Sa chevelure repousse. Fini l'alcool et autres substances illicites. Dès lors, elle se sent prête à vivre une histoire d'amour à nouveau. Chez l'épicier du coin de sa rue, Poire frôle le beau et ténébreux Chocolat. Il ne faudra pas long pour que ces deux-là cèdent à la passion...

Et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants

bouchon

Petits bouchons poire-chocolat (inspirés de Christophe Felder)
Pour 20 biscuits

  • 100 g de chocolat noir
  • 110 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre
  • 1 poire
  • 50 g de sucre roux (facultatif)

Fondre le chocolat haché au bain-marie puis ajouter le beurre.
Blanchir les oeufs avec le sucre, puis incorporer le mélange chocolat-beurre tiédi. ajouter ensuite la farine et le cacao. réserver ce mélange au frigo 2 ou 3 heures voire une nuit.
Remplir une poche à douille de pâte. Garnir aux trois quarts des moules individuels beurrés et farinés (sauf s'ils sont en silicone). peler la poire et la couper en tranches fines, coupées en 2 ou 3. déposer un petit morceau de poire sur chaque biscuit (moi, par erreur, je les avais déposé au fond des moules, ça ne change pas grand-chose je pense).
Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 210°C. Laisser refroidir hors du four. Saupoudrer éventuellement de sucre roux et déguster tiède.
La recette originale est à la banane, très bon aussi.

The End