Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Set de table
Set de table
13 juin 2007

Paulo cassé, cholestérol discrédité et Parmesan liquidé !

On m'a cassé mon Paulo !

On me l'a rendu hier soir vers 22h45 après 3 heures d'un match intensif  (de tennis, ndlr) complètement détruit. "'Tain, ch'uis complètement carbo" (j'arrête tout de suite vos divagations gastronomiques : "carbo", rien à voir avec le plat de pâtes, mais réduction du mot "carbonisé", soit en bon français "Doux Jésus, je suis fourbu !") était-il seulement capable de répéter.

Alors moi, qu'est ce que je peux faire hein, quand je vois un Paulo tout cassé comme ça ?! Comment je le répare moi ?

Je lui proposerais bien un massage, mais depuis l'épisode du massage à l'huile démaquillante qui se met à mousser après quelques frottements (ma question aux designers-concepteurs de la marque : pourquoi faire une huile démaquillante dont le flacon ressemble à s'y méprendre à celui d'une huile de massage ? Quel est l'intérêt si ce n'est d'imaginer avec amusement les consommatrices démaquiller le dos de leur amant et lutter comme ce n'est pas permis pour retirer toute la mousse ?), donc depuis cet épisode, on y va mollo sur les massages.

Tout ce que je peux faire dans des cas comme celui-là, c'est le nourrir. Dans notre jargon, cela s'appelle "faire sa Nonna". Mais attention, faire sa Nonna n'est pas chose aisée.

> Une Nonna est généreuse : elle fait un plat pour 4 ou 5 destiné à une seule et même âme.
> Une Nonna est prévoyante : elle a passé l'après-midi voire la journée entière à mettre au point ledit plat (surtout quand sa cuisine mesure 3 m², et n'est équipée que de 2 plaques électriques).
> Une Nonna est dure à cuire : elle arrive à survivre dans un appartement qui sent la friture pendant 3 jours malgré des heures et des heures d'aération.

Bref, faire sa Nonna, cela ne s'improvise pas. La preuve avec le plat d'aubergines alla parmigiana qui vous attend en fin de billet... et qui m'a permis d'utiliser encore un beau morceau de parmesan.

Le seul problème quand on fait sa Nonna, c'est le sentiment de culpabilité très fort qui vous assaille en fin de repas (vers 23h46). Un sentiment de culpabilité qui pèse aussi lourd que la trop grosse part (que vous n'auriez pas dû engloutir sans respirer) sur votre estomac. A ce moment, vous imaginez les mauvaises graisses, le cholestérol, les petits bonshommes bleux aux cheveux oranges qui s'agglomèrent en ricanant sur la paroi interne des vos artères (Il était une fois la vie, un vrai traumatisme pour moi !), tout ça, tout ça.

Mais en lisant Le Monde.fr ce matin, je me suis sentie plus légère (à moins que ce ne soit plutôt la digestion qui ait fait son oeuvre ?!). Parce que vous savez quoi ? D'après le cardiologue Michel de Lorgeril*, on accuse le cholestérol de tous les maux et on le traque partout tout le temps, alors qu'en fait, il n'est pas responsable des infarctus. Non, non, "le cholestérol ne bouche pas les artères"*. Selon ses dires*, sont à mettre sur le banc des accusés en 1/ le tabac et en 2/ le manque d'exercice, suivis de près bien entendu par les mauvaises habitudes alimentaires.

Je peux vous dire que j'ai failli m'étouffer avec mon fromage blanc 0 % de matières grasses nappé de confiture de rhubarbe-fraise allégée en lisant cela de bon matin. Quelle nouvelle ! Ah oui, parce qu'en plus - tenez-vous bien - paraîtrait* que ces histoires de bons et de mauvais cholestérol n'auraient aucun fondement...

Je ne sais pas si je suis prête pour un si grand bouleversement de mes convictions les plus fermes ! Non, pour le moment, je ne peux me résoudre à penser que ce beau pavé de saumon grillé n'est pas meilleur pour ma santé cardio-vasculaire qu'une blanquette de veau.

Cela dit, je retiens pour l'heure que j'ai réparé mon Paulo avec succès sans pour autant avoir réduit de quelques années son espérance de vie... La conscience au repos, je partage la recette avec vous :

parmiggiana

Aubergines alla parmigiana comme chez ma Nonna
Pour 4 personnes

  • 1 grosse aubergine
  • 1 boule de mozzarella
  • 10 feuilles de lasagne
  • 50 g de gruyère râpé
  • 100 g de parmesan râpé
  • 2 petits oeufs
  • 30 g de farine
  • sel, poivre
  • basilic
  • huile de friture
  • sauce tomate (cf recette ici)

Couper l'aubergine en tranches fines dans la longueur. Saupoudrer de sel et laisser dégorger environ 30 minutes. Rincer et sécher soigneusement les tranches d'aubergine.
Battre les oeufs dans un récipient.
Poudrer les tranches d'aubergine de farine puis les passer dans l'oeuf battu. Faire frire dans une poêle à bords hauts remplie d'huile bien chaude**. Les tranches doivent être bien dorées. Egoutter sur du papier absorbant et passer à la suite.
Précuire les feuilles de lasagne dans un grand volume d'eau salée. Les laisser cuire environ 6-8 minutes puis les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide. Réserver.
Couper la mozzarella en tranches assez fines.
Monter le plat :
Verser une louche de sauce tomate dans le fond du plat à lasagne. Disposer une couche de lasagne, une couche d'aubergine, quelques tranches de mozza, une poignée de parmesan râpé, sel, poivre et mouiller d'une louche de sauce. Renouveler l'opération jusqu'à arriver quasiment en haut du plat (mais pas à ras bord toutefois car cela va gonfler à la cuisson). Terminer par le gruyère râpé et le parmesan s'il en reste, une bonne louche de sauce, du basilic ciselé. Enfourner à 200°C pour environ 35 à 45 minutes.

parmiggiana3

* je reste prudente et me contente de citer les propos retranscrits dans l'interview... Faudrait pas qu'on me colle un procès aux fesses dans quelques années !

** j'avais lu que plus on met d'huile dans la poêle, moins les aliments s'en gorgent. A l'inverse, s'il n'y a qu'un fond d'huile, les aliments l'absorbent davantage. Enfin, ça, c'est ce que j'en dis... faites comme bon vous semble !

Publicité
Commentaires
M
rhooo! cette recette me met en appétit! je vais la tester bien vite, je crois. mais pour moi les aubergines seront grillées au four...
S
Foin du cholestérol, ça fait vraiment envie, en plus il y a même des légumes! Au fait, je t'ai "taguée" ici: http://latambouilledeso.canalblog.com/
M
huuuuuuum!! ce que j'aimerais gouter!! biiiises micky
C
Et bien moi aussi je marque le coup, meme si je ne suis pas le 10ème (de toute façon il n'y a rien a gagner chez toi ;-)) en te félicitant pour tout ce que tu fais !!! Et je te glisse au passage l'info que la recette est publiée, pour votre plus grand bonheur ;-)<br /> <br /> Biz<br /> Claude
A
tu veux pas dis, venir faire ta nonna, ce soir, chez moi? je suis carpette moi aussi, et puis tout comme toi, je suis totalement traumatisée par il était une fois la vie, mais je craque totalement pour cette recette et je suis prête à gérer la culpabilité en grande courageuse!
Set de table
Publicité
Derniers commentaires
Publicité