Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Set de table
Set de table
21 juin 2007

Confessions intimes

Patoumi m'avait demandé de répondre au questionnaire littéraire.
Laurence m'a demandé de répondre au questionnaire des quatre.
Sonia et Véronica m'ont taggué pour que je révèle 7 scoops passionnants sur ma petite personne.

Trop de questionnaires vous en convenez. Avec votre accord, et sous vos yeux ébahis, sans le moindre trucage et sans filet, je vais réaliser une habile pirouette. Tadadada-daaaam ! Voici sans plus attendre le coup du 3 en 1 :

Quatre emplois que j'ai occupés dans ma vie (= 1ère révélation)
- Hôtesse de caisse (non, pas caissière ! Caissière c'est péjoratif paraît-il) à Décathlon
- Vendeuse au rayon pâtisserie chez Lenôtre
- Serveuse dans une brasserie
- Agent commercial à la Caisse d'épargne

Deuxième révélation
J'ai aussi été, en vrac : babysitter, plongeuse à l'Ambassade de France à Londres, prof à domicile pour collégiens et lycéens à la dérive, guichetière au Crédit Agricole, et animatrice-productrice web (pour ne pas dire journaliste).

Quatre livres qui ont marqué mon enfance (= 3ème révélation)
- Le dictionnaire (Méga Junior si mes souvenirs sont bons). Mes parents, las de mes questions incessantes (tu vois Requia, ce n'est pas nouveau !) et de mon insatisfaction non dissimulée face à leurs réponses parfois laconiques, m'ont vite acheté mon propre dictionnaire, transportable partout. Je le lisais comme un roman. J'aime encore le faire.

- Les fables de La Fontaine. Je me souviens encore de ce gros ouvrage vert anglais, illustré sur la couverture d'un renard botté (concurrent direct du Chat !) et coiffé d'un chapeau, en fil doré. Mon papa nous faisait lire une fable tous les soirs avant le coucher.

- Les Pagnol. Difficile d'en choisir un car je les ai quasiment tous lus (puis vus... d'ailleurs, j'aime autant les adaptations, surtout celles avec Raimu).

- Les Agatha Christie. Même chose, difficile d'en choisir un. Je vous aurais bien dit que je préfère quand notre bon Hercule mène l'enquête mais j'ai vite appris à aimer Miss Marple et son petit côté grand-mère mêle-tout et intuitive.

Quatrième révélation (parlons un peu de cuisine)
Je pourrais me nourrir exclusivement de glaces et de sorbets l'été venu (j'ai l'impression d'écrire pour Voici dans la rubrique "On s'en fout"). Priorité à la noix de coco et la pistache pour les crèmes glacées, et tous les sorbets sans exception, notamment figue, mangue et fruits rouges.

Quatre films que je regarderais encore et encore (5ème révélation)
- La trilogie de Pagnol ... non, en fait tous les films de Pagnol en noir et blanc.
- Cuisine et Dépendances, Bacri, Jaoui, Darroussin, Zabou, l'humour que j'aime.
- Armageddon, Ben Affleck, Bruce Willis, la chanson d'Aerosmith, je pleure à chaque fois (je suis une vraie gonzesse, je vous l'accorde)
- Snatch, j'adore, j'adore, j'adore

Sixième révélation
Je pourrais aussi regarder encore et encore Kuzco l'empereur mégalo, L'âge de glace et Schrek. Et j'ai même pas honte.

Quatre livres que je lirai encore et encore (septième révélation)
- La Part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt (quoi que j'aime presque tous ses livres et que je les relirai tous volontiers)
- Le Parfum de Süskind (c'est la première fois que j'ai compris combien un livre peut être vivant)
- Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud (et puis les autres tant qu'à faire, parce que comprendre comment ça marche là-dedans, ça me passionne)
- L'odeur de l'homme et les autres romans de Marie-Ange Guillaume (Comment ça c'est déplacé de faire de la pub à une copine ?)

La révélation bonus parce que vous êtes sympa
rageJe n'ai jamais réussi à lire un Stephen King. J'ai essayé quand j'avais 11 ans peut-être. J'ai acheté Rage (il n'est plus en vente désormais). Les 20 premières pages ont suffi à me terroriser. A tel point qu'à la simple vue de la couverture, j'angoissais. Je l'ai donc caché au fond de mon armoire.

Quand, quelques années après, mon frère et moi avons décidé de vider intégralement nos placards, nous l'avons retrouvé ce Rage, bien au fond, sous des piles de cahiers d'école et de vêtements trop petits. Imaginez comme mon frère a pu se moquer de moi (et encore aujourd'hui d'ailleurs) ! Moi, je riais jaune... parce que revoir ce livre m'a direct collé une frousse inimaginable !

-----------------------------

Eh bien, que de scoops n'est-ce pas ?! Vous savez quoi ? Parce que décidément vous êtes vraiment sympa, je vais vous avouer encore une dernière chose : j'ai longtemps cru que le curry était une épice. Et pas un mélange d'épices (bouuuuh, la nuuuulle !) Et j'ignorais que si on préparait un curry de poulet ou autre, on ne mettait pas de curry, mais du curcuma, du cumin et de la coriandre.

La honte pas vrai ? Heureusement, Régal est là ! Et voici ma version de son curry de petits pois :

curry_r_gal

Curry de poulet et de petits pois-carottes

  • 400 g de petits pois surgelés
  • 4 pommes de terre
  • 3 carottes
  • 1 grosse tomate
  • 1 oignon
  • coriandre fraîche
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cm de gingembre
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 2 à 4 blancs de poulet selon l'appétit
  • sel

Peler les carottes, les couper en rondelles. Eplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Mettre dans une cocotte les petits pois, les carottes et les pommes de terre, et verser 40 cl d'eau. Cuire 20 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, faire dorer dans une poêle, les blancs de poulet coupés en cubes puis réserver.
Dans une autre poêle (ou la même en fait) chauffer l'huile. Y faire dorer l'oignon émincé eviron 10 minutes. Hacher l'ail, le gingembre et les faire dorer 1 minute dans la poêle. Ajouter cumin, coriandre, paprika et curcuma et laisser sur le feu 30 secondes.
Peler la tomate, ôter les graines et la couper en petits morceaux. L'ajouter aux épices, verser 20 cl d'eau, les cubes de poulet dorés et laisser cuire encore 10 minutes.
Verser ensuite le contenu de la poêle dans la cocotte. Prolonger éventuellement la cuisson de 5 minutes selon la taille des morceaux de poulet, ciseler la coriandre et servir aussitôt.

curry_r_gal2

 

Publicité
Commentaires
S
LOL ! on a des points communs :-)<br /> j'ai bossé pour le crédit lyonnais, pour canal plus (rédactrice web), quant à decathlon ils m'ont refusé :-)
M
Hmmm, Armageddon me laisse de glace mais je pleurniche à chaque fois devant Deep Impact (et parfois devant la pub Werther's Originals aussi)... Mais j'ai pas peur de Stephen King! ;) (Ma cousine si, du coup je la poursuivais avec la couverture de "CA" pour lui faire peur. Parfois, je l'enfermais dans la cave aussi). Tu crois que j'ai le "groove"? :)
L
J'aime bien toutes ces épices qui donnent ce parfum qui nous plait tant...(je m'en lasse pas), un belle recette!
A
moi aussi je pourrais me nourrir exclusivement de glaces et de sorbets (toute l'année...)<br /> moi aussi je n'ai lu que Rage de SK et je n'ai pas du tout aimé (y parait pourtant que les autres sont passionnants...)<br /> moi aussi j'aime le magasine Régal...<br /> <br /> ;-)
T
C'est un peu le jeu de piste ou le puzzle pour recoller les morceaux des questionnaires ..<br /> Dans le genre Cuisine et Dépendances, je vois et revoie aussi un air de famille...<br /> Ton curry (moi aussi lontemps j'ai cru que...) de légumes est très appétissant !
Set de table
Publicité
Derniers commentaires
Publicité