Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Set de table
Set de table
17 août 2007

La vie est belle, ma preuve par 10

Vous l'avez sans doute remarqué, mon retour à Paris ne m'a pas particulièrement enchanté. Non, je ne vais pas vous refaire le coup de la pleurnicheuse et savez-vous pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ça va beaucoup mieux ! Si, si. Et n'allez pas croire que le type qui a atterri sur mon blog en cherchant sur Google une "gonzesse canon" y soit pour quelque chose... non, moi, ce genre de truc, ça ne me fait ni chaud ni froid.

Alors vous vous voulez savoir pourquoi ça va mieux n'est-ce pas ? Mais pour plein de raisons pardi !

1/ Le soleil est enfin arrivé sur Paris (par intermittence et de faible intensité mais je suis de celles qui voient toujours le verre à moitié plein donc n'allez pas me contredire)

2/ Je n'ai pas encore perdu mon bronzage, on devine encore un peu mes ravissantes marques de maillot qui me rappellent d'ailleurs à quel point ma peau est naturellement blanche phosphorescente (notez que je peux être très utile si vous êtes perdu en pleine nuit sans lampe torche)

3/ Le melon que j'ai acheté chez Champion hier était - qui l'eût cru ? - un des meilleurs de la saison... allez, soyons fou ! - un des meilleurs de toute ma vie !

4/ Ma salière Peugeot ne marche plus mais... mais... mais... la poivrière si !

5/ J'ai réussi à installer et à faire fonctionner une webcam récalcitrante (pas vraiment toute seule certes, je dois bien l'admettre, mais tout de même, le coeur y était). Comment ça le micro ne marche toujours pas ? Qui vous l'a dit ??

6/ J'ai tellement de travail qui se profile à l'horizon que je n'aurais pas le temps de me morfondre sur le temps qu'il fait, le métro bondé, les personnes qui me manquent parce qu'elles sont loin, le coût de la vie, l'absence de pot de Nutella à la maison, le programme ciné peu enthousiasmant, la lampe d'appoint Ikea censée se coller partout qui ne veut pas adhérer à mon mur, etc

7/ Paulo m'a ramené plein de nougat d'Ardèche (bon, il n'a pas pensé à la crème de marrons, mais disons que c'est pas plus mal vu que j'ai 2 kilos à ne pas reprendre... le verre à moitié plein, ma devise, je vous le rappelle !)

8/ Le jean slim, c'est has been.

9/ J'ai reçu mon nouveau magazine de Mots Fléchés, juste au moment où je finissais la dernière grille du précédent numéro (la vie est vraiment bien faite n'est-ce pas ?!)

10/ J'ai parfaitement réussi mes deux fournées de petits biscuits au citron, les biscuits un peu casse-dents mais super parfumés que faisait mon arrière-grand-mère, puis après elle, ma Nonna, et enfin ma maman.
J'irais peut-être même jusqu'à clamer avec la plus scandaleuse de toutes les prétentions que je les ai mieux réussis qu'elles trois réunies (je sens que je vais me prendre une bonne pichenette en plein front la prochaine que je vais croiser Nonna moi !).

Et le plus incroyable dans cette histoire, pour vous dire à quel point la vie est merveilleuse et nous offre plein de petits cadeaux si on veut bien s'en rendre compte, c'est qu'au moment où j'engloutissais goulûment la première fournée de biscuits encore chaude, me brûlant la langue au troisième degré (ce qui me handicape sérieusement pour parler, comme quoi la vie est belle pour Paulo aussi !), je découvrais sur le blog rigolo de Clairechen l'existence d'un jeu qui court jusqu'au 31 août : la recette de votre enfance.

Non, non, n'essayez même pas, vous ne parviendrez pas à me convaincre du contraire : la vie est belle !

pastarelle

Petits biscuits casse-dents au citron et gingembre de mon enfance (ou Pastarelle en V.O.)
Pour une 20aine de biscuits

  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 80 g de sucre
  • 2 petits oeufs
  • 75 g de beurre mou
  • 1  gros citron jaune non traité (jus et zeste)
  • 1 morceau de gingembre frais de la taille d'un pouce
  • lait ou jaune d'oeuf pour dorer (facultatif... perso, j'oublie tout le temps*)
  • graines de sésame, de pavot, vermicelles en chocolat, etc, pour décorer (facultatif)

Brosser le citron sous l'eau. Râper entièrement le zeste, et presser le jus. Réserver.
Râper le gingembre et réserver.

Dans un saladier, déposer le beurre en parcelles et verser la farine, la levure et le sucre. Commencer à sabler les ingrédients puis ajouter un à un les oeufs. Enfin, terminer par le jus et le zeste de citron. Ne pas mettre tout le jus de citron car la pâte ne doit pas être collante, juste souple. Travailler jusqu'à obtenir une boule qui se détache des doigts, éventuellement ajouter un peu de farine ou de jus de citron selon le cas.
Laisser reposer la pâte 30 minutes au frais, recouverte d'un film alimentaire.

Fariner le plan de travail. Couper la boule de pâte en 4 morceaux. Rouler chacun d'eux en un gros boudin de 15 à 20 cm de longueur. Aplatir ensuite les boudins de la paume de la main. Les couper en petits rectangles d'environ 3 cm de largeur.
Déposer ces rectangles sur une plaque à pâtisserie farinée ou recouverte de papier sulfurisé. Dorer au jaune d'oeuf ou au lait, parsemer de graines de sésame, pavot ou vermicelles en chocolat (comme le fait ma Nonna) et enfourner à 180 °C pendant environ 15 minutes. Les biscuits doivent blondir.

pastarelle2

Pour les dents très dures, on peut les laisser 5 minutes supplémentaires, ils deviennent alors presque bruns. Mon père les préfère ainsi, m'enfin, bon courage, sachant en outre qu'ils durcissent très très vite...

Nota : dans la version originale, il n'y a pas de gingembre mais cette recette, moi, je la décline à l'infini. D'ailleurs, j'allais oublier de vous préciser qu'initialement, on doit mélanger zeste et jus d'orange et de citron*.

*Pardon Nonna, je me suis permis un peu trop de libertés avec tes biscuits (à croire que je cherche les coups moi !?) mais ils étaient tellement bons comme ça aussi...

Publicité
Commentaires
C
çà fait du bien de lire un billet plein de soleil et de bonne humeur !
M
quelle positive attitude! moi j'y arrive pas, le manque de soleil me plombe le moral et les vacances sont loooin!... bon, je vais me faire tes biscuits, y'a rien de tel qu'une douceur pour se réconforter ^^
G
J'ai tout lu, tu m'as convaincue :)
M
Oh que j'aime ta bonne humeur et ton positivisme...et tes biscuits aussi d'ailleurs ;)
P
Le jean slim c'est has been mais pas le legging d'après ce que je vois dans les vitrines...<br /> Ah et puis le coup du melon, ça me rappelle la fois où les tomates de monop était super bonnes contre toute attente!<br /> C'est chouette, tu me donnes envie de positiver, merci m'dame!<br /> <br /> PS: alors si j'ai bien compris, non seulement t'étais la championne de la dictée et de l'élastique mais aussi la terreur de la cantine, prête à tout pour chiper le Ménélik des copines!!! Heureusement qu'on n'était pas dans la même école;-)))!
Set de table
Publicité
Derniers commentaires
Publicité