Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Set de table
Set de table
19 janvier 2008

Aujourd'hui, j'm'assume !

Oui, aujourd'hui est un grand jour. Je me suis levée ce matin avec l'envie aussi soudaine qu'inexpliquée, de m'assumer. Tout à fait, rien que ça !
Et m'assumer, ça passe par avouer publiquement certains petits travers de ma personne. Publiquement, ici et maintenant, sur ce blog.

(Pourquoi je ne me suis pas levée avec l'envie soudaine et inexpliquée de trier mes chaussettes ou de m'épiler les aisselles ? Franchement, ç'aurait été plus simple tout de même.)

Non, mais j'ai dit que je m'assumais alors je m'assume !
Alors voilà. Il faut que vous sachiez qu'à la question "Et sinon, tu fais quoi toi pour te détendre, quand t'as du temps pour toi ?" j'avais ma réponse type "Je fais le ménage/Je blogue/Je cuisine..." (comment ça j'ai de drôles de façons de me détendre ?! Je ne vous permets pas !). Aujourd'hui, je veux répondre franchement. Qu'importe les regards réprobateurs.

Oui, moi pour me détendre, j'assouvis ma grande passion : les mots fléchés !
Il n'est pas un jour où je ne remplis pas une petite grille comme ça, hop hop hop. Oui, oh, riez, moquez-vous, allez-y, j'assume je vous dis.

Partout dans mon appartement, le sol est jonché de grilles vierges de mots fléchés arrachées systématiquement dans les journaux et magazines qui passent entre mes mains. Voici, Gala, Télé Loisirs, Le Parisien/Var Matin, Femina... je les fais toutes, les grilles de mots fléchés. Des plus simples et riquiquis aux plus ardues et immensissimes. J'ai même songé à les coller comme papier peint.

Et je ne lâche pas la grille tant que je ne l'ai pas remplie intégralement. A la lettre près. Quitte à passer 4-5-6 jours sur la même.
Psychorigide vous dites ? Mouais, pas faux !
Puis pas question de tricher ! Ah ça, non ! Dieu m'en garde, je ne me pardonnerais jamais de regarder la solution. Je veux les remplir avec la seule aide de ma petite tête et de mon esprit désormais conditionné pour les raisonnements alambiqués. TINTIN CHEZ LES SOVIETS en 4 lettres ? NIET, bien sûr! (Tintin = rien - Chez les Soviets = en Russie - Comprendre donc : RIEN EN RUSSE... NIET bien sûr !)

Je n'ai jamais su résister devant une grille. Tant qu'elle n'est pas pleine, elle m'attire. Dans les salles d'attente des médecins, je sors illico mon stylo pour corriger et/ou complèter les grilles "entamées". Même qu'avant, mon médecin, il m'en mettait de côté. Exprès pour moi, la monomaniaque des mots fléchés.

Bref, je m'égare, mais il fallait que ce soit dit : les mots fléchés, c'est mon dada.
Ben voilà, c'était pas si dur en fait ! Héhé, je vais même le répéter encore une fois, tiens.
J'adore faire des mots fléchés, et si je pouvais j'en ferais toute la journée. (Je rappelle au lecteur que j'ai bien 25 ans (oui, oui, presque 26, je sais, ça va !) et non pas 65 ans).

Rho ben, j'me sens mieux, dis donc !

Oh et puis, je suis lancée maintenant, alors...
Quand j'ai un coup de blues, pour retrouver le sourire dans la seconde, j'écoute Est-ce que tu viens pour les vacances. Ou Laissez-moi danser. Ou encore Femmes de Jean-Luc Lahaye.

Ouf, ça fait du bien ! J'vous raconte pas !

Allez une dernière et puis j'arrête.
J'adore les gaufres. Non mais vraiment. J'adore, j'vous assure ! A tel point que je pourrais me nourrir exclusivement de gaufres pendant 3 mois, à tous les repas. Sans m'en lasser une seule seconde.
D'ailleurs, c'est un peu ce qui est arrivé il y a quelques temps.

Et voilà ce que ça a donné :

2659_Gaufres

Les gaufres, collection Charlotte est une gourmande (sacrée Charlotte ;-)) aux éditions SAEP

Je voulais vous donner l'une des recettes de mon régime-gaufres. Pas facile, j'ai longuement hésité :
Du sucré ? Banana-gaufre à la mélasse ? Macarons gaufrés pistache-griotte ? Gaufre gourmande double-choc' ?
Du salé ? Gaufres de thon aux câpres et piment d'Espelette ? Gaufre Benedict ? Gaufr'itas (contraction de gaufre et fajitas pour ceux qui ne suivent pas mon esprit tordu) ?
Et puis finalement, c'est la recette de la couverture qui a gagné mes faveurs !

Tartare de saumon sur une gaufre ail et fines herbes
Pour 4 personnes

  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • 20 g de farine
  • 40 g de parmesan râpé
  • 60 g de fromage frais à l'ail et aux fines herbes
  • 150 g de saumon fumé
  • 400 g de saumon frais
  • le jus d'1 citron vert
  • 1 cuillère à soupe de vodka
  • 1 cuillère à soupe de poivre vert
  • 1 oignon rouge
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • aneth
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 pomme Granny
  • sel, poivre

Peler les pommes de terre et l'oignon et les râper. Presser les légumes râpés entre les mains au-dessus d'une passoire pour retirer l'excédent d'eau. Les déposer dans un saladier, ajouter l'oeuf, mélanger. Incorporer la farine, le parmesan et le fromage frais. Saler, poivrer.
Hacher les saumons au couteau. Peler et hacher finement l'oignon. Dans un bol, mélanger les saumons, l'oignon haché, les câpres, l'aneth ciselé, le jus de citron et la vodka. Saler, poivrer et ajouter l'huile d'olive. Réserver au frais le temps de cuire les gaufres.
Epépiner la pomme sans la peler, la couper en tranches fines (si possible à la mandoline). Arroser de quelques gouttes de vodka et réserver.
Cuire les gaufres 3 ou 4 minutes*. Servir les gaufres tièdes (éventuellement tartinées de fromage frais) agrémentées du tartare de saumon. Décorer des tranches de pomme et de poivre vert.

******

*Des conseils pour ne plus vous gaufrer lors de la cuisson des gaufres, et puis accessoirement 59 autres recettes, dans le livre !

Edit de 15h25 : J'oubliais ! J'assume aussi le fait que parfois la nuit, je rêve de fromages qui se mettent sur la tronche (voir pour preuve Le match Ricotta VS Mascarpone). Voilà, c'est tout !

Publicité
Commentaires
C
J'avais ton blog depuis bien longtemps dans ma liste de favoris, mais ça faisait longtemps que j'étais pas venue te lire!<br /> <br /> Là, je me décide à rattraper mon retard à l'heure de la pause déjeuner. Et paf, comble de coïncidence, je tombe sur ton post "spéciale dédicace aux accros des mots fléchés". Jour même où j'ai pas eu Métro ce matin, conclusion, j'ai pas pu remplir frénétiquement ma grille de mots fléchés, et je me sens mal. Pourquoi tant de haine? Pourquoi les livreurs de Métro sont pas venus déposer les paquets de journaux au pied de ma station ce matin, les bougres de méchants???<br /> <br /> J'avoue, la frénésie des mots fléchés est récente pour moi (1 an environ), mais aujourd'hui dés que je tombe sur un journal, je peux pas m'empêcher de récupérer les grilles dans tous les journaux gratuits, chez le médecin je me creuse le ciboulot, dans le métro je gribouille mes grilles, partout j'vous dis!!!<br /> <br /> Et je n'ai bien que 28 ans (depuis peu) !!!!
C
Moi aussi j'ai craqué pour ce magnifique livre... je découvre votre blog avec grand plaisir et beaucoup de gourmandise !!!
N
copieuse ! moi aussi j'ai JL Lahaye dans mon ipod et même pas honte héhéhé<br /> et aussi je lis Gala aux toilettes en faisant les mots fléchés, même que je 'achète limite pour ça
M
Bon comment te dire...tu n'aurais pas dû...non, je me pose des question ( et c'est mauvais pour moi, c'est mon psy qui me le dis...trop de questions, tuent le raisonnement ) Es tu une femme de 65 ans dans le corps d'une jeune fille de 25 ans ? Vis tu dans un autre espace temps bloqué aux années 90 ( rapport au tubes du top 50 ) et surtout manges tu 15kg de frittes par semaine au quel cas ...ajouté à ta passion pour les gauffres, tu aurais des origines belges ...Je te le répète...je me pose beaucoup de questions et c'est mauvais pour ma santé mental !
A
Je cherchais récemment à acquérir un appareil pour faire et gaufres et croques en version pas chère évidemment puisque c'est les soldes ! Et ne voilà-t-il pas que je ne trouve que celui qui ne fait que des gaufres ! Ta petite histoire va me faire oublier l'idée des croques ... ;o)
Set de table
Publicité
Derniers commentaires
Publicité