Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Set de table
Set de table
13 février 2007

Je vous ai apporté des tartelettes parce que les fleurs c'est périssable

Parce que la tarte tomate-mozza est une recette que je dois faire à peu près 52 fois par an et que ça fait du bien de relooker un peu ses classiques,

Parce que les fleurs sont encore une fois au rendez-vous des collections Haute Couture printemps-été, notamment chez Christian Dior (John, excuse moi de ne pas être venue au défilé, je n'avais pas la tête à ça... c'est ce film, toute cette pression...),

Parce qu'il n'est pas indispensable de faire la queue chez le fleuriste ou de se fendre le porte-monnaie pour faire une jolie déclaration (tsss, quelle idiote, j'aurais dû les faire demain !)

Pour toutes ces raisons, j'ai préparé ceci :

fleur2

Fleurs de mozzarella, cerises, pesto
Pour 4 tartelettes

  • 1 rouleau de pâte feuilletée pure beurre
  • 200 g de tomates cerises
  • 1 boule de mozzarella (125 g)
  • 2 cuillères à soupe de pesto
  • huile d'olive
  • basilic
  • sel, poivre

Préparer les ingrédients de la garniture :
Couper les tomates cerises en deux. Râper la mozzarella.

Réaliser les fleurs :
J'avais préparé des pochoirs dans du carton et qui m'ont permis de couper les formes dans la pâte feuilletée. Préparer 4 fleurs. Dans les chutes de pâte, couper, toujours à l'aide des pochoirs, des bordures. On obtient en quelque sorte, une bande de pétales d'1 cm environ de large qui, une fois superposée à la fleur, fait office de bordure. Je sens que je ne suis pas claire, voyez plutôt :

fleur1

Etaler 1/2 cuillère à soupe de pesto au centre de chaque fleur (sans dépasser sur la bordure) puis déposer une première couche de mozza râpée. Disposer les demi-tomates cerises harmonieusement puis finir en les recouvrant de mozza râpée (attention à ce qu'elle ne glisse pas sur les bords de la pâte, ce qui l'empêcherait de gonfler à la cuisson).

Verser un filet d'huile d'olive sur chaque fleur, saler, poivrer et parsemer de basilic ciselé. Mettre au four (180°C) pendant environ 20 minutes.

fleur4

Accompagnement : ces tartelettes sont parfaites avec une petite salade de roquette (ou de riquette, encore plus poivrée) assaisonnée d'huile d'olive et vinaigre balsamique. Je les aurais bien parsemées de pignons grillés mais je n'en avais pas sous la main...

Publicité
Commentaires
N
Aujourd'hui, je viens de découvrir ton blog. Très intéressant, de bonnes recettes simples mais surtout j'apprécie ton humour et ta façon d'appréhender les recettes. Longue vie à ton blog!
L
C'est vraiment très joli !
C
elles toutes mimi ! <br /> entre ca ou des fleurs, y a pas photo ;-)
L
super idée !!!
A
tes petites tartelettes sont bien plus jolies que des fleurs, moi je te le dis! dis donc 5 minutes sur ton blog et je suis conquise: c'est une super découverte! je reviendrai!
Set de table
Publicité
Derniers commentaires
Publicité