Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Set de table
Set de table
16 mars 2007

Ménage à trois pour Sucré Salé #4

Jean-Luc Delavion "Bonjour ! Aujourd'hui nous recevons sur notre plateau un couple mythique, un couple inséparable depuis des années, un couple qui s'entend à merveille : Poire et Fromage (c'est aussi le nom du blog sympathique de Flo, c'est exact !).
Poire, vous êtes de la famille des Comice, une famille de renom. Vous avez longtemps côtoyé la grande famille des Fromages,  sans forcément poser vos yeux sur l'un d'entre eux. Jusqu'au jour où vous avez craqué pour les faux jumeaux Roquefort et Gorgonzola"

Poire Comice "Oui, en effet Jean-Luc. J'ai fondu pour leur caractère bien trempé et à la fois leur tendresse et leur crémeux. Un vrai coup de foudre.  Pour partager mon quotidien, j'ai jeté mon dévolu sur Gorgonzola... oui, j'ai un petit faible pour les italiens !"

JLD "Des années de bonheur sans nuage tous les deux. Et là, le drame. Gorgonzola flashe sur Pain d'Epices..."

PC "Ah ça, Gorgonzola, les noms à particule, ça l'a toujours fait fantasmer..."

GGZ "Tu sais bien que ce n'est pas ça. C'est pour sa suavité que j'ai craqué. Pain d'Epices, sous son hâle doré, cache des trésors de parfums chaleureux... et son moelleux, hummm..."

JLD "Aujourd'hui, vous avez fait le choix de vivre tous les trois, sous le même toit. Comment en arrive-t-on à une telle décision ?"

GGZ "J'étais fou de Pain d'Epices mais à aucun moment je ne me serais vu vivre sans Poire. Elle seule sait être craquante ou fondante selon les moments, mais toujours juteuse et finement sucrée. Vivre avec elle, c'est du bonheur à chaque instant. Il me manquait juste cette chaleur... que j'ai trouvée en Pain d'Epices. Avec elles deux, je me sens enfin complet, je me sens enfin épanoui"

JLD "Poire, comment acceptez-vous la situation ?"

PC "J'étais complètement détruite au début... je me suis remise en question, puis j'ai fini par comprendre que d'une part, Gorgonzola ne me reprochait rien et d'autre part que si je refusais, je le perdrais de toute évidence. J'ai accepté de faire l'essai, en regrettant au fond de moi de ne pas lui avoir préféré son frère français Roquefort quand nous étions jeune. C'était à prévoir tout ça, en choisissant un italien !
Finalement, ce ménage à trois me convient parfaitement. Moi-même je suis plus épanouie depuis l'arrivée de Pain d'Epices dans notre foyer. Ses parfums me mettent en valeur, son moelleux et mon croquant font merveille... Je suis une autre !"

GGZ "Aujourd'hui, nous sommes fiers de ce choix, de ce mode de vie un peu à part qui nous rend heureux. Voilà pourquoi nous avons décidé de le crier au monde entier en participant au concours Le Sucré s'invite chez le Salé. Un jeu initié par Minouchka dont la 4ème édition est organisée par Mamina..."

millefeuille4

Millefeuille de poire, gorgonzola et pain d'épices à l'érable
Pour 2 personnes

  • 6 tranches fines de pain d'épices
  • 120 g de gorgonzola (plus ou moins selon les goûts)
  • 1 grosse poire comice pas trop mûre
  • noix
  • roquette
  • huile d'olive
  • vinaigre balsamique

Couper la poire en tranches très fines dans la longueur (dans l'idéal à l'aide d'une mandoline).
Couper le gorgonzola en tranches fines également. Compter qu'il faudra 3 étages de chaque par personne.
Sur chaque assiette, superposer une tranche de pain d'épices, du gorgonzola, une tranche de poire et monter ainsi 3 étages par assiette, en terminant par une tranche de poire.
Déposer une poignée de roquette à côté du millefeuille, arroser d'huile d'olive et de vinaigre balsamique et parsemer de noix grossièrement concassées. Servir immédiatement.

millefeuille

Cette recette délicieuse m'a été inspirée d'un petit livre, Millefeuille, aux éditions Solar.

Pour le pain d'épices, j'ai suivi la recette de Bergamote (Sous la hotte de Bergamote), qui elle, avait suivi la recette de Lilo (Cuisine Campagne). A la différence près que j'ai remplacé le miel par du sirop d'érable. C'est délicieux et encore plus parfumé à mon goût. Cette recette est une petite merveille, facile et inratable, je vous la conseille vivement. Elle donne un pain d'épices ultra moelleux et qui, pendant des jours, reste... ultra moelleux !

pain_epice


Publicité
Commentaires
N
j'avoue que le coup de Delavion, c'est fort comme du roquefort (mouahaha)
N
j'avoue que le coup de Delavion, c'est fort comme du roquefort (mouahaha)
L
Quelle bonne idée de remplacer le miel par du sirop d'érable, je tenterai la prochaine fois ;) merci pour le lien !
C
Est-ce-qu'on t'a déjà dit que ton style était génial...!!! En tout cas, je vais te le dire souvent, moi! Ton intro est hilarante et intelligente. La recette doit être superbe aussi.<br /> Je m'empresse d'aller lire la suite des aventures de Poire, car j'ai du retard...
T
hihihihi....... bonne idée ce ménage à trois !!!!
Set de table
Publicité
Derniers commentaires
Publicité