Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Set de table
Set de table
4 avril 2007

Agar-agar ou lorsque le destin nous fait un signe

Avant toute chose, je voudrais commencer par vous rassurer : Paulo va bien ! (avec l'accent canadien)

Certains lisent l'avenir dans une boule de cristal, d'autres dans le marc de café ou les lignes de la main. Moi, je le lis dans l'agar-agar...

Depuis la parution du livre de Clea, les blogs de cuisine scandent à l'unisson "à bas la gélatine !". Cette pauvre feuille qui pourtant conduit aux mêmes résultats, est soudainement spoliée. Bah, bouh, beurk, schktuuh !
Quoa ?! Tu as mis de la gélatine dans ton bavarois ? Nan, j'en veux pas !

Bon, moi, la gélatine, j'ai pas grand chose contre elle, si ce n'est que j'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser. Trop peu, pas assez, mais après deux ratages, on comprend vite. Cela dit, il me fallait comprendre le pourquoi de cette tendance...
J'avais repéré une recette sur le blog d'Auntie Joe, et j'ai décidé de la revisiter un peu, version entremets avec un socle biscuité, histoire de recycler les sablés au sésame, recette de Clea (je les aime beaucoup, mais vous l'aurez deviné, pas Paulo, du coup, ça fait un peu trop pour moi).
Comme c'était un test, j'ai voulu faire seulement la moitié de la recette. J'ai donc divisé les quantités d'ingrédients par deux... sauf pour l'agar-agar, un moment d'égarement.

Agar "Non, yé né vous vois pas dans la couisine"
Moi "Ah bon ? Mais que voyez-vous ?"
Agar "Yé vois dou ciment. Yé vois ... Agglo ? Vous connaitre Agglo ? ... Yé vois des mours et des trouelles ... Yé vois vous dans la machonnerie"

agglo

Agglo choco-coco et fraises sur biscuit au sésame
J'ai utilisé la moitié des biscuits au sésame de Clea, je les ai réduits en miettes, mélangés à 40 g de beurre fondu et tassés au fond de mes cercles avant de les faire cuire 10 minutes à 200°C.

agglo2

J'ai ensuite réalisé la moitié de la recette d'Auntie Joe, avec du chocolat noir au lieu de chocolat au lait. J'ai coulé cette crème sur le biscuit refroidi. Techniquement, ça aurait dû mettre plusieurs heures à figer. Ici, en quelques minutes c'était réglé et j'ai pu décorer mes entremets immangeables de tranches de fraises, pour la photo.

Je vais peut-être essayer de caler un meuble avec, n'est-ce pas Grignote ?!

Publicité
Commentaires
A
Quelle histoire! très appétissant tout de même! ;)
S
je mangerai bien un agglo quand même !
M
c'est terrible! je vais craquer...
H
Le genre de mésanventure qui pourrait m'arriver. En tout cas, la photo donne envie.<br /> Joyeuses Pâques.
A
c'est vrai que la photo est magnifique! comme quoi, c'est trompeur!
Set de table
Publicité
Derniers commentaires
Publicité