Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Set de table
Set de table
25 mai 2007

Je rattrape le temps perdu - épisode 2/2

Allez, parce que j'ai bien commencé à rattraper mon retard la dernière fois, il serait dommage de m'arrêter en si bon chemin. Suiksuik avait, jadis, sommé les bloggeurs de moins de 6 mois (dont je fais encore partie) de répondre à ce questionnaire (marrant je le concède, mais beaucoup, beaucoup trop long - note pour celui ou celle qui l'a créé) :

1 - Payer votre tournée dans un bar Un bar quasi vide sans doute, me connaissant ;-)
2 - Nager avec des dauphins dans l’océan
3 - Escalader une montagne
4 - Conduire une Ferrari
5 - Visiter les Grandes Pyramides
6 - Porter une tarentule
Nan mais ça va pas ou quoi ??
7 - Prendre un bain avec quelqu’un à la lumière des bougies ...avec des petits chocolats et des coupes de champagne sur un fond de musique douce...
8 - Dire « Je t’aime » en le pensant vraiment, chaque fois...
et aussi en ne le pensant pas !
9 - Prendre un arbre dans vos bras
10 - Sauter à l’élastique Du CP au CM2 ! J'étais une vraie pro, je l'accrochais même à une chaise quand je n'avais pas d'amis (souvent donc) pour continuer à m'entraîner, en chantant "c'est la tactique-tic-tic-tic-tic de l'élastique-tic-tic-tic-tic"
11 - Visiter Paris
 
Bah, quand même, j'y vis, c'est la moindre des choses... encore que...
12 - Regarder un orage sur la mer
13 - Rester éveillée toute la nuit pour regarder le lever du soleil
Et c'était magnifique, sur un pont de Paris, le rêve !
14 - Voir une aurore boréale
15 - Aller dans un grand événement sportif
16 - Monter les marches de l’Oratoire Saint Joseph
17 - Faire pousser et manger vos propres légumes
 
18 - Toucher un iceberg
Oui, bien sûr ! Non, mais qui peut dire oui, franchement ? Qu'on me présente ce mythomane !
19 - Dormir sous les étoiles Avec mon cousin, on avait 7 et 9 ans je pense.
20 - Changer la couche d’un bébé
Je n'ai pas de petit frère ni de petite soeur mais j'ai été une babysitter très demandée fut un temps ! Je me souviendrai toujours de la première couche, c'était Ambre, j'étais gauche (et accessoirement, elle avait des petits problèmes intestinaux... très bonne école je peux vous dire !)
21 - Faire un voyage en montgolfière
22 - Voir des étoiles filantes ... et faire des voeux qui ne se réalisent jamais
23 - Être grisé(e) par le champagne
Oui oui, grisée, tout à fait. Bourrée ? D'accord, c'est plutôt ça en fait. La faute aux bulles, je supporte bien mieux le vin.
24- Donner plus que vous ne pouviez à une œuvre caritative
25 - Observer la nuit avec un télescope
26 - Participer à un record du monde
27 - Faire une bataille avec de la nourriture 
La nourriture, je la mange. Non mais, faut pô gâcher tout d'même !
28 - Parier sur le cheval gagnant

29 - Demander votre chemin à un étranger Très très souvent, dans les rues de Paris, grâce à mon sens de l'orientation légendaire
30 - Faire une bataille de boules de neige
Vite fait, avant que la neige tombée 10 minutes plus tôt ne fonde sous le soleil toulonnais... hiver 1987 si je ne m'abuse.
31 - Crier aussi fort que vous le pouvez Tous les jours, pour exprimer mon mécontentement (et mon contentement aussi d'ailleurs)
32 - Porter un agneau
33 - Voir une éclipse totale Je pense que oui, mais je n'en ai strictement aucun souvenir
34 - Escalader une dune
35 -
Écraser un animal en voiture J'ai failli mais le hérisson aura été épargné (et le chien et le lapin). Je profite de l'occasion pour demander à ces gentilles bestioles d'éviter de traverser la route en pleine nuit quand une petite Rover 100 vert anglais déboule, musique à fond, en retour de soirée... non parce que la prochaine fois, j'aurai pas forécement le réflexe, z'êtes prévenus !
36 - Danser comme un fou sans se soucier de qui vous regarde A chaque fois qu'il y a de la musique, je danse. Alors, au supermarché, pour peu que la chanson me plaise, je danse. Comme une folle. On me regarde ? Ah bon ?!
37 - Adopter un accent pour une journée entière J'aime bien faire ma snobinarde british...
38 - Se sentir vraiment heureux, même un court moment Oh, ça a bien dû m'arriver cette histoire ! Je ne sais plus quand...
39 - Avoir deux disques durs sur votre ordinateur
40 - Prendre soin de quelqu’un qui est ivre
Delphine, m'en veux pas ! Oui, c'était Delphine, dite Delou, ou la Dédé, ou encore la Chieuse (légende infondée). Elle était "grisée" par la bière, le champagne et certainement la vodka aussi et moi, à peine moins "grisée", j'ai dû lutter pour nous rentrer à la maison... Mé-mo-ra-ble !
41 -
Danser avec un inconnu
Régulièrement. Je ne refuse jamais une danse (quand c'est demandé avec courtoisie bien entendu, on n'est pas des bêtes !), j'aime trop cette forme d'expression. Donc c'est arrivé trèèèès souvent.
42 - Observer les baleines dans l’océan
43 - Voler un panneau
44 - Voyager « sac au dos » au Canada
45 - Entreprendre un long voyage sur la route
46 - Escalader des rochers
A Saint-Mandrier et alentours. Presque tous les dimanches pendant 2 ans. Et souvent avec des chaussures de greluche parce que ce n'était pas toujours prévu.
47 - Faire une balade de minuit sur la plage ... et le bain qui va avec.
48 - Faire du parapente
49 - Visiter l’Irlande
50 - Avoir le cœur brisé plus longtemps que vous n’aviez été amoureux
51 - Au restaurant, vous asseoir à une table d’inconnus et manger avec eux
52 - Visiter le Japon
53 - Traire une vache et aussi des chèvres
54 - Classer vos CD par ordre alphabétique
Je l'ai eu fait, oui j'avoue.
55 - Prétendre être un super héros
Prétendre être championne de viet vo dao, ça compte pareil ? En tout cas, ça fait de l'effet à chaque fois ! Les gens se reculent, craintifs et admiratifs.
56 - Chanter dans un karaoké
Ah oui, on a eu notre période karaoké. Un souvenir parmi tant d'autres : après avoir laborieusement couiné Né en 17 à Leidenstadt, Delphine et moi avons rendu le micro à l'animateur qui conclut par un "Aaaah ! ce soir on a des bons chanteurs... et on a les autres !"... Même pas honte !
57 - Traîner au lit toute une journée
Mais ce n'était pas de gaité de coeur, on m'avait contrainte et forcée. Je n'aime pas traîner au lit, je perds du temps.
58 - Jouer au football Me semble que je n'étais pas si mauvaise (en gardienne de but surtout, car je les remplissais en largeur !!)
59 - Faire de la plongée sous-marine
60 - S’embrasser sous la pluie
61 - Jouer dans la boue

62 - Jouer sous la pluie
63 - Être dans un théâtre de plein air
64 - Visiter la grande Muraille de Chine
65 - Créer votre entreprise
Bientôt.
66 - Tomber amoureux sans avoir le cœur brisé
A chaque fois jusqu'à maintenant. Je suis une veinarde (mais on n'est pas à l'abri).
67 - Visiter d’anciens monuments
Passage obligé lors des voyages scolaires.
68 - Suivre un cours d’arts martiaux
69 - Jouer à la XBox pendant 6h d’affilée
70 - Être mariée
71 - Tourner dans un film
72 - Organiser une fête surprise
J'adore faire ce genre de cadeau.
73 - Être divorcé
74 - Ne pas manger pendant 5 jours
75 - Faire des biscuits à partir d’un sachet tout prêt
76 - Gagner le premier prix à un concours de déguisement
77 - Conduire une gondole à Venise
78 - Être tatouée
Sur l'omoplate.
79 - Faire du canoë-kayak Au centre aéré. Je me suis faite "criée" parce que mon canoë s'est retourné. Jamais remis les pieds dedans. Et faut toujours pas m'en parler !
80 - Être interviewée à la télévision
81 - Recevoir des fleurs sans raison particulière
Les hommes au début d'une relation sont romantiques... trop pour être honnêtes !
82 - Jouer sur une scène
Jouer ou danser, cela revient au même. Tous les ans, en fin d'année, pour le gala de mon école de danse, pendant 13 ans.
83 - Être à Las Vegas
84 - Enregistrer de la musique

85 - Manger du requin
86 - S'embrasser dès le premier rendez-vous
 
C'est pas bien ? Ah bon, on m'avait pas dit !
87 - Être en Thaïlande
88 - Acheter une maison
89 - Enterrer un de vos parents
90 - Faire une croisière
91 - Parler plus d’une langue couramment
Fut un temps, oui, le français et l'anglais.
92 - Élever des enfants
93 - Suivre votre chanteur favori en tournée
94 - Faire une randonnée en vélo dans un pays étranger
95 - Déménager dans une autre ville pour une nouvelle vie 
Toulon-Paris.
96 - Manger des fourmis
Plutôt mourir de faim !
97 - Marcher sur le Golden Gate Bridge
98 - Chanter à tue-tête dans votre voiture et ne pas avoir arrêté alors que vous saviez qu’on vous regarde
Au volant de ma petite Rover, je suis chez moi. Musique à fond, je donne de la voix (tiens, en disant cela, je viens peut-être de comprendre comment j'ai perdu mon rétroviseur gauche) et peu m'importe qui me regarde ou qui m'écoute (les pauvres).
99 - Subir de la chirurgie esthétique
100 - Survivre à un accident auquel vous auriez pu ne pas survivre
Conduite accompagnée, 17 ans, un tête à queue sur l'autoroute. Dur. Mais j'ai eu mon permis du premier coup malgré tout !
101 -
Écrire des articles pour une grande publication
Var matin, c'est une grande publication ? L'Internaute, c'est une grande publication ? Allez, je me fais plaisir, je dis oui.
102 - Perdre plus de 18 kg
18 kg tout juste. Mais c'était peut-être un peu excessif. J'ai dû en reprendre au moins 13.
103 - Soutenir quelqu’un qui perdait connaissance
104 - Piloter un avion
105 - Toucher une raie vivante
Je ne saisirai pas cette perche. Non, pas d'humour graveleux ici, vous faites fausse rut.
106 - Briser le cœur de quelqu’un Mais ils s'en sont remis très vite, pas de doute.
107 - Aider un animal à donner naissance
108 - Gagner de l’argent à un jeu télévisé
109 - Vous casser un os
Le petit orteil, en shootant malencontreusement dans la roue d'une moto.
110 - Percer une autre partie de votre visage que les oreilles

111 - Utiliser un revolver ou autre arme à feu
112 - Manger des champignons que vous aviez récoltés
Pas confiance !
113 - Monter un cheval
114 - Subir une importante opération

115 - Avoir un serpent comme animal de compagnie
116 - Dormir plus de 30h d’affilée
117 - Visiter tous les continents
118 - Faire une randonnée en canoë de plus de 2 jours
119 - Manger du kangourou
Très bon, plus tendre que le boeuf.
120 - Manger des sushi
J'adoooore !
121 - Avoir votre photo dans le journal
Mon premier reportage chez Var matin, on me voit de dos en train d'interviewer un couple de riverains.
122 -
Changer l’opinion de quelqu’un à propos de quelque chose qui vous tenait vraiment à cœur

123 - Reprendre vos études Bientôt.
124 - Faire du parachute
125 - Porter un serpent
126 - Construire votre PC à partir de différents morceaux
... ou plutôt regarder un pote construire mon PC à partir de différents morceaux.
127 - Vendre une de vos créations à quelqu’un qui ne vous connaissait pas
128 - Teindre vos cheveux
Toutes les couleurs ont dû y passer. Je n'ai pas peur du ridicule.
129 - Raser votre tête
Pas loin, je les avais coupés très très court (alors qu'ils étaient vraiment longs, le choc !).
130 - Sauver la vie de quelqu’un
131 - Voler quelque chose Les étoiles dans le ciel pour les mettre dans tes yeux... désolée, fallait que je la place. J'en profite d'ailleurs pour glisser un conseil aux apprentis dragueurs : ABANDONNEZ-LA cette p***** de phrase bidon !
132 - Louer un avion
133 - Vivre dans un pays placé sous la protection des Casques Bleus
134 - Dire oui lorsqu’on a envie de dire non
N'est-ce pas typiquement féminin ?
135 - Travailler à l'étranger pour une courte durée Un mois à Londres, serveuse.
136 - Lire un roman en une journée Si un livre me plaît, je le dévore. Surtout s'il est court, illustré et écrit en gros caractères...
137 - Skier dans la poudreuse
138 - Allaiter son bébé
139 - Accrocher un asticot au bout d'un hameçon
Ah oui, beurk, ça m'avait un peu dégoûtée, chochote comme je suis. Mais j'ai vite oublié la répulsion quand le premier poisson a mordu. Et le second, et le troisième et le quatrième. Tandis que mon oncle et mon cousin, pêcheurs avertis, sont rentrés bredouilles.
140 - Prendre un cours de cuisine auprès d'un professionnel
Chez Ducasse. Magique ! Merci Papa-Maman.

Mingoumango et Patoumi, si vous n'y avez pas encore eu droit, c'est à vous les filles !

Sans transition, la suite.

Vous vous rappelez, il y a un mois, Lili de la Food Box nous demandait de mettre au point des sauces pour les orecchiette. Eh bien, figurez-vous que je m'étais mise au travail et que j'avais préparé mes petites pâtes maison, sagement, tout comme elle avait dit. Mais j'ai loupé le coche. Qu'à cela ne tienne ! Je rebondis lestement tel un chat jeté du 8ème étage, et saute sur l'occasion en or que m'offre Elvira de vous faire partager mes pâtes : Saveurs de nos terroirs.

Parce que je me sens plus italienne que provençale dans ma façon de cuisiner et de manger, la saveur de mon terroir ce sont véritablement les pâtes maison, avec leur petite sauce tomate dans laquelle ont longuement cuit les bracciole (les paupiettes en français dans le texte). Elles nous accompagnent dans les grands moments ces pâtes, et notamment les ceccatielle*, sorte de gnocchis. Un trésor familial que je vous offre.

* l'orthographe du mot est tout à fait hasardeuse, sachant que je ne parle pas vraiment italien et que le mot serait issu d'un dialecte parlé au fin fond d'un village près de Naples. Bref, prononcez "tchécatile".

orecch

Les orecchiettes et les ceccatielle de ma Nonna
Pour la pâte

  • 300 g de farine
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 pincée de sel

Pour la sauce et les bracciole

  • 1 oignon
  • 4 gousses d'ail
  • 4 petits steaks de boeuf, fins
  • 4 tranches de pancetta
  • basilic
  • 2 boîtes de pulpe de tomates (mieux vaut la pulpe de tomates que des tomates fraîches sans goût - si vous avez la chance de trouver des bonne tomates fraîches, foncez !)
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients au robot ou à la main. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Mettre en boule et laisser reposer sous un torchon, le temps de préparer le reste.

Aplatir les steaks de boeuf autant que possible pour les rendre très fins. Sur chaque tranche, disposer une tranche de pancetta, 1/2 gousse d'ail émincée et une belle feuille de basilic. Rouler fermement et maintenir serré avec un pique en bois. Répéter l'opération pour chaque steak.

Mettre de l'huile d'olive dans la cocotte. Faire dorer les 2 gousses d'ail restantes et l'oignon, coupé en deux ou émincé selon que vous voulez le retrouver dans la sauce ou pas. Ajouter les bracciole et les faire dorer de toutes parts sur feu assez vif. Quand le fond de la cocotte commence à accrocher, verser la pulpe de tomate et gratter les sucs. Verser l'équivalent des boîtes de tomate en eau, saler, poivrer, ajouter le basilic et porter à ébullition. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter le plus longtemps possible (2 ou 3 heures, c'est le top).
En cocotte minute, 30 minutes doivent suffire.

pate3

Préparer les pâtes :
Couper des "tranches" dans la boule de pâte. Les rouler en longs boudins du diamètre du petit-doigt. Les couper ensuite en morceaux de la largeur d'une phalange (j'ai l'impression d'être ma grand-mère quand je vous explique ça !).
Pour faire les orecchiette, enfoncer le pouce dans chaque petit morceau de pâte.
Pour faire les ceccatielle, creuser le morceau de pâte avec l'index et le majeur (sur le plan de travail, les doigts se posent sur le morceau et, tout en appuyant fortement, effectuent un mouvement allant du haut vers le bas)...
Désolée, ce n'est pas très clair, j'organiserai des démos pour les intéressés !

Laisser sécher les pâtes sur un torchon fariné.

orecchiette2

Les mettre à cuire dans un gros volume d'eau bouillante salée. Environ 10-15 minutes de cuisson sont nécessaires, en fonction de l'épaisseur des pâtes. Napper de sauce parfumée, accompagner éventuellement d'une bracciole et parsemer de parmesan.

----------------------------

Sur ce, je m'autorise à reprendre un rythme de croisière et à garder les autres questionnaires et jeux pour plus tard... faut que je récupère là !

Publicité
Commentaires
M
Marrant ce questionnaire ^^<br /> Pour le saut à l'élastique, je pense qu'il parlait plutôt de celui où tu te jettes du haut d'un bout, un bout de ficelle accroché au pied, juste pour le fun.<br /> Quand à toucher un iceberg, moi c'est fait ! Bah vi, en Islande, sur le Jökulsárlón (http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B6kuls%C3%A1rl%C3%B3n). Bon d'accord, c'était des touts petits icebergs, mais y avait des phoques à côté et tout !<br /> L'Irlande c'est fait, le Japon l'année prochaine :D (quoi je me la raconte ?)<br /> Se sentir vraiment heureux, même un court moment, je crois que quand on est au galop sur un cheval, et qu'on se pose sur sa selle en se laissant bercer, ça le fait !<br /> Et donc je te conseille vraiment d'essayer de monter sur un cheval, même si au début c'est dur.
E
Je viens de voir ton dossier sur les pâtes, très sympa. C'est vrai que depuis que j'ai ma machine à pâtes, on se régale à la maison.
A
Bonjour, aujourd’hui un article de marmiton sur les pâtes et je suis tombée sur ton blog. Je me suis permis de mettre ton adresse car je serais bien tenté de faire des pâtes dans ma MAP. Rien que de voir tes photos, on salive déjà.
B
Très drôle tes commentaires... J'ai fait ce jeu ici : http://lacuisinedebige.canalblog.com/archives/2007/04/29/index.html<br /> Et à la proposition 140, que j'ai également rajoutée à la liste, j'ai la même réponse...
E
Quel boulot les pâtes, mais cela a l'air tellement bon !
Set de table
Publicité
Derniers commentaires
Publicité