Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Set de table
Set de table
5 juin 2007

L'odeur du café

Je me souviens de ces matins du 5 juin, lorsque la famille était encore au complet dans notre maison du Midi. Je me souviens de cette connivence entre Papa, mon frère et moi. Je me souviens du réveil que nous programmions pour l'occasion à 5h45 si c'était en semaine, 6h45 (waouh, grasse mat' !) si le 5 juin tombait un week-end.

Je me souviens de cette odeur de café qui se répandait dans la cuisine plongée dans le noir, et dans laquelle nous nous déplacions à tâtons. De l'odeur du pain en train de griller.

Je me souviens du bol qui se pose maladroitement et à grand bruit sur le plateau. Du "chuuut !" murmuré non sans agacement par les deux autres complices de cette petite manigance. De la porte du frigo qui s'ouvre et se ferme. Du café bien noir et fumant versé précautionneusement. De son odeur. De nos pas lents et feutrés pour rejoindre la chambre silencieuse. De la porte qui s'ouvre dans un grincement strident. Du bruissement des draps. De la respiration paisible de Maman. De son parfum poivré. De son visage de poupée. De l'odeur du café. De son sourire comblé en nous voyant à ses côtés...

Nous sommes le 5 juin (enfin, je crois... ce post étant programmé), et la famille n'est plus au complet dans notre maison du Midi. Mais, Maman, j'espère que tu auras le même sourire comblé en voyant la surprise que je t'ai réservée.

Et j'espère que ce tiramisu te plairas autant que le café noir que nous t'apportions ces matins-là.

tiramisu2

Tiramisu mousseux chocolat et framboise pour la plus belle de toutes les mamans
Pour 2 gros ou 4 petits

  • 150 g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 cuillère à soupe de crème liquide
  • 4 tranches d'indémodable cake au chocolat
  • café noir
  • 1 barquette de framboises

tiramisu3

Ramollir la gélatine dans l'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporer le mascarpone et fouetter à nouveau. Fondre la gélatine essorée dans la crème mise à chauffer dans une petite casserole. Lorsqu'elle est bien dissoute, incorporer la gélatine à la crème au mascarpone.

Monter les blancs d'oeufs en neige. Les ajouter délicatement à l'appareil au mascarpone.

Émietter grossièrement le gâteau (légèrement rassis, c'est mieux). Disposer une couche de gâteau émietté au fond de chaque coupe. Verser une petite cuillère de café pour l'imbiber légèrement. Disposer au dessus quelques cuillères d'appareil au mascarpone et recommencer, gâteau, café pour finir avec une couche de mascarpone.

Recouvrir de papier film et laisser prendre au frigo au moins 2 heures. Avant de servir, décorer de framboises fraîches.

tiramisu

Bon anniversaire Maman !

Publicité
Commentaires
C
Très joli billet. Et tiramisu exquis.<br /> Chrys
M
Ben alors! il n'y a pas de parmesan dans tes tiramisu! Non, je rigole, t'inquiète, tu en viendras à bout de ta meule!<br /> très jolis ces petits tiramisu!
H
Tu as bien gâtée ta petite maman avec cette verrine. <br /> Bises<br /> Hélène
A
de passage tout à fait par hasard, bravo pour ce magnifique blog, les photos sont très appétissantes
$
Elles sont trop belles tes mini verrines!<br /> Et la recette, à tomber!
Set de table
Publicité
Derniers commentaires
Publicité