Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Set de table
Set de table
23 novembre 2007

Secrets de famille

En posant le pied sur le quai de la gare de Toulon lundi dernier, comme je le fais souvent maintenant depuis presque 4 ans, j'étais loin d'imaginer la nouvelle qui m'attendait.

Il est vrai que j'aurais pu, et d'ailleurs j'aurais du, depuis 25 ans que je le connais, avoir la puce à l'oreille. Rapport aux évèvements du passé, rapport à des réflexions ou des attitudes révélatrices. Oui, mais ce n'est que quand on est mis devant le fait accompli que l'on rassemble enfin les pièces du puzzle, que l'on se dit "Mais oui, mais c'est bien sûr" ! Comment ai-je pu ne pas m'en rendre compte plus tôt alors que :

- il s'est longtemps amusé à terroriser et/ou menacer de mort avec un sérieux et une froideur presque inhumains chacun de mes petits-amis qui se risqua à passer le seuil de la maison. L'un d'entre eux, qui aura même eu droit à un mime explicite (le pouce glissé lentement le long de la gorge), doit encore en faire pipi à la culotte en y repensant 9 ans après.

- il a tenté de supprimer le chien errant multirécidiviste qui a mangé mes lapins nains, dans un élan de colère noire. On s'en prend pas aux lapins nains de sa fille. Nota : à ma connaissance, le chien s'en est sorti. De mon côté, j'ai arrêté d'élever des lapins nains.

- il est connu comme le loup blanc. Je l'ai réalisé un jour où je me suis arrêté dans la voiture de devant à un rond-point. Le monsieur, à juste titre très en colère, était sorti de sa voiture comme une furie et commençait à me crier dessus. Il m'aura suffit de dire SON nom pour voir le monsieur se calmer dans l'instant, un sourire naissant sur le visage. Je n'en ai pas cru mes yeux (m'enfin, on a quand même payé les dommages, ç'aurait été trop beau).

- il se lève aux aurores, même s'il ne travaille pas. Même le dimanche. Quand les gens "normaux" n'émergent pas avant 8h, lui a déjà commencé sa journée depuis 3 heures. Tandis que la ville, paisiblement, dort et que l'on penserait qu'il n'y a rien à faire...

- il s'est marié avec une italienne. Pire ! Avec une napolitaine (c'est pas moi qui le dis mais bon, paraîtrait que les napolitains...)

- il passe des heures et des heures à bidouiller des trucs mystérieux dans son garage, encore plus maintenant qu'il est à la retraite. Soi-disant des monte-charge pour faciliter la vie de ma mère, des cubes en fer pour décorer le magasin de mon frère... Mouais, c'est ça ! Après quoi, il part baskets aux pieds faire une dizaine de kilomètres de footing. Après quoi il donne quelques coups dans le sac de frappe qu'il nous avait demandé pour un Noël. Après quoi il s'installe dans mon ex-chambre devenue salle de muscu et pousse la fonte. Un entraînement de légionnaire qui ne m'avait jusqu'alors jamais vraiment paru louche...

Mais lundi, sur le quai, j'ai eu un choc, une révélation. Il aura fallu qu'il se laisse poustache et même pousflaquette pour que tout devienne limpide : oh mon Dieu, mon père, c'est Fratoni* (avec l'accent corse s'il vous plaît) !

*Toute ressemblance avec une personne existante est purement fortuite. Ce surnom, trouvé dans la seconde qui a suivi nos retrouvailles, tend juste à souligner la ressemblance de mon nouveau papa alias Fratoni La Moustache, avec un terrible mafieux corse. C'est que... j'veux pas avoir de problèmes moi...

D'ailleurs, j'en profite pour rendre hommage à l'Ile de Beauté. Pas de blablas inutiles mais une recette à base de miel de lavande (sûrement corse parce qu'il était divin), de fleurs de lavande (là aussi, elles venaient sans aucun doute de là-bas pour être si belles et si parfumées) et d'abricots moelleux (évidemment corses car tout bonnement délicieux). C'est que... j'veux vraiment pas avoir de problèmes moi... j'en fais trop, vous croyez ?

tatin_abricot_lavande

Toutes petites tatins d'abricots moelleux (corses) au miel (corse) de lavande (corse)
Pour 12 toutes petits tatins

  • 12 abricots moelleux
  • 1 pâte feuilletée toute prête
  • 50 g de miel de lavande + 30 g
  • 1 cuillerée à café de jus de citron
  • fleurs de lavande

Verser le miel dans une petite casserole et porter à feu moyen. Laisser caraméliser et, lorsqu'il prend une belle couleur dorée-rousse, retirer du feu et déglacer avec le jus de citron. Répartir ce caramel de lavande au fond de 12 empreintes à mini-très mini-muffins.
Séparer les abricots en deux et poser un oreillon au fond de chaque empreinte. Avec un pinceau, enduire les oreillons d'un peu de miel (éventuellement réchauffé quelques secondes pour le liquéfier). Déposer alors un second oreillon et enduire à nouveau de miel.
Couper la pâte en cercles un peu plus grands que les alvéoles du moule à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit verre. Poser les ronds de pâte sur les empreintes en appuyant bien.
Enfourner à 180 °C pour environ 15 à minutes (la pâte doit être bien dorée), attendre à peine quelques secondes avant de démouler (sans quoi le caramel fige et les abricots restent collés au fond) et parsemer de quelques fleurs de lavande avant de servir tiède.

Publicité
Commentaires
S
quels secrets... figure toi qu'il m'est arriver une choses similaires dans la situation mais opposé dans le contexte... en arrivant sur les quai d'une gare, en traversant quelques station de metro et apres quelques texto envoyer, la surprise fut glamour, inattendu et délicieuse ( comme la pluparts de tes recettes je n'en doute pas, je suis en train de m'y mettre..lol)
N
Toujours une aussi belle plume. T'en fais un peu beaucoup, mais comment t'en vouloir ? Une demi-napolitaine, ça ne saurait être autrement. Ravissantes petites tatin, je les ferais bien, mais mes fleurs de lavande ont lamentablement moisi dans mon placard parisien, sniff...
P
c'est beau l'amour d'une fille pour son père... mes soeurs et moi (nous sommes 3) adoront notre papa et notre maman, aussi d'ailleurs<br /> tes tartes sont sublimes ! ça donne envie de les boulotter d'un seul coup<br /> moi j'ai mis en ligne, une vidéo-recette bien amusante (heu, difficile à faire) ; tu es la bienvenue chez moi, amicalement, patoo<br /> http://www.maisondepatoo.com/recette-facile-video-crevettes-sauce-piquante/
B
Bel hommage à ton papa ! Je craque et fond devant tes tatins... tout comme lui, j'imagine !
L
Un beau portrait de père. Le mien ressemble à Thierry Lhermitte croisé avec un serbo-turc ;-)<br /> Tes petites tartelettes ont l'air de se laisser manger!
Set de table
Publicité
Derniers commentaires
Publicité